Des liens en épaisseur 

Une création collective

Le Collectif Aurita crée des spectacles tous publics pour la rue et les lieux non-dédiés. 

 De fil en aiguille, nos matières de prédilection, pellicules, phrases musicales, voix, suspension, textile, se lient entre elles comme pour s'épauler. Nous travaillons par circonvolution et de manière collective, de l'écriture à la mise en scène, au décor, aux tournages et développement des films, à la composition musicale, au travail corporel.
Nous construisons ainsi des récits à plusieurs facettes, fait de textures et de sensibilités multiples. 

 La dernière création, Etoffer la nuit,  apporte une vision ouverte sur le genre 

par la construction de personnages d'un troisième genre qui se transforment au cours du spectacle. Sa dimension participative permet au collectif de s'inscrire différemment sur un territoire que lors d'un seul temps de représentation. Nous portons le désir fort de partager l'espace scénique avec les habitant.es des lieux dans lesquels nous jouons.  

 

 

JadE gomes (musicienne, interprète)

Formée à la sérigraphie, au graphisme et à la vidéo à l’École des Beaux Arts de Tarbes, elle participe à l'organisation de performances et d'expositions collectives et s'oriente vers la création d'installations vidéos. A partir de 2011, elle travaille dans les milieux du cinéma et de l'audiovisuel tout en se formant à l'écriture documentaire à la Fémis. C'est à cette époque qu'elle découvre le laboratoire de création cinématographique partagé "l'abominable" et se tourne vers le cinéma argentique. En parallèle, elle développe une pratique singulière de la musique et du chant
en intégrant le chœur Régional d'Ile de France dirigé par Michel Piquemal et en faisant des concerts dans le milieu alternatif au sein de plusieurs groupes de rock. Elle entame en 2015 des études de chant avec Violaine Barthélémy puis au conservatoire d'Ivry sur Seine. Aujourd'hui, Jade collabore à différents projets cinématographiques et musicaux.


Audrey OLivetti (projectionniste, interprète)

Comédienne, réalisatrice sonore, accessoiriste, artisane de films en Super 8, organisatrice d’évènements culturels, chercheuse autodidacte, saxophoniste, Audrey a un parcours éclectique. Après un cursus en sciences politiques, elle ancre ses créations autour de l’articulation art / société / politique. À chaque œuvre correspond une rencontre, un processus et un média. Du Théâtre de l'Opprimé à celui d'Armand Gatti en passant par le Théâtre du Mouvement ou encore le groupe de recherches "Théâtre et Politique" de Paris 10, elle s'interroge sur la force politique du spectacle vivant. De la rencontre avec les Scotcheuses, qu'elle rejoint en 2014, elle s'initie à l'image en Super 8 et au processus de création cinématographique. Elle travaille actuellement en collaboration avec Théophane Bertuit et Alain Damasio sur la transposition sonore de So phare away, une des nouvelles de cet écrivain engagé. 


Cloe rousset (trapèziste, interprète)

Artiste-artisane textile, brodeuse tout terrain et trapéziste. Formée aux arts textiles à l'école du Duperré, puis à l'Académie d'Art de Vilnius. Elle enrichit et affine continuellement son savoir faire auprès d'artistes et d'artisans, côtoyés en voyage ou dans le cadre de projets collectifs. Enfant, elle découvre les arts du cirque, avec un petit cirque traditionnel familial, le Cirque de la Colline. Quelques années plus tard elle redécouvre l’acrobatie et le trapèze fixe à l'école de cirque Les Noctambules, notamment au près de Satchie Noro et de Zoé Maistre. En 2016 elle suit le travail de suspension avec Chloé Moglia au cours de la formation professionnelle Suspension-Systema. Cette expérience lui offrira de nouveaux horizons pour sa pratique aérienne. Depuis 2012, elle crée plusieurs spectacles entant que trapéziste, échassière, comédienne ou costumière. Elle prend part à la création de Peau d’âne, féerie baroque avec l'ensemble Ma Non Troppo. Elle crée deux pièces de trapèze solo : State of shock et Étoffer la nuit.


camille-Nina Rouchon (régisseuse lumière/son)

Camille-Nina vient de Clermont-Ferrand, où elle a fait des études d'Art du Spectacle. Sa licence en poche, son chemin prend celui de la création lumière et de la technique du spectacle vivant. Elle découvre cet univers en faisant la création lumière de deux spectacles pour l'association Créa'Coeur. Elle réalise une formation de technicienne polyvalente à Lyon dans l'école Grim-Edif. Depuis lors, elle travaille régulièrement à la Comédie de Clermont-Ferrand en tant que technicienne lumière ou bien en tant que régisseuse lumière pour des festivals.


Gabriel Siancas (musicien, interprète)

Clarinette basse, compositions, sampler. Il est formé dès le plus jeune âge à la clarinette et au solfège au conservatoire à Paris. C'est David Krakauer qui l'initie et lui transmet la musique klezmer.
En 2006, il crée avec Marthe Desrosières le groupe Cocktail Mazel Tov qui se produit dans les fêtes juives. Avec Eric Achille dans Boubou Guezmer Band, il réinterprète la musique klezmer. Dans les même temps, il crée le groupe Oouffnoon (musique créative et conte) avec Camille Rancière, Romain Gay et d'autres... La rencontre avec Cloé Rousset les emmène vers la création de spectacles (Les Cœurs Cousus, Voler le temps, Vive le feu). Par ailleurs à partir de 2013, il participe à la fabrication de films en super 8 et de ciné-concerts avec Les Scotcheuses. En 2020, il
crée avec Sébastien Turner le groupe de techno free jazz : Kick et flûte (accompagné par le Run ar puns à Chateaulun).


Nos soutiens

La Cimenterie, Théâtre des arts vivants / Theix, Morbihan
Le Roudour, Pôle culture / St Martin-des-champs, Finistère

Pont Menou dans les bois – La Dérive, lieu de création partagé / Pont Menou, Finistère 
Collectif Le Sept au Soir, théâtre d'objets / Paris, Bretagne 
Cie Schpouki Rolls, acrobatie dansée / Plougasnou, Finistère  
Cie Les Endimanchés, théâtre, expérimentation musicale et machinerie / Venarey Les Laumes, Côte d'Or   
La Saillante, fabrique artistique / Saillant, Puy de Dôme  
Labominable, laboratoire cinématographique partagé / La Courneuve, Seine-St-Denis  
La Parole Errante Demain, espace de création collective autogéré / Montreuil, Seine St-Denis 
Les Scotcheuses, collectif de cinéma artisanal / Paris, Marseille, Bruxelles, Bure, Bretagne  Campement Dromesko / St-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine 
An Dour Meur / Espace culturel municipal de Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor  
Le P'tit Cirk/ Plouégat Guerrand, Finistère